Orthodontie invisible
Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte.
Cette orthodontie peut se faire de trois manières :
Appareil multi-attache fixe avec des attaches en céramique, peu visibles
Ces attaches sont collées sur la face externe des dents et maintiennent un arc orthodontique métallique ou blanc. Ce dispositif est très discret.
Appareil multi-attache fixe avec des attaches linguales, invisibles
L’orthodontie linguale consiste à corriger la mauvaise position des dents en utilisant un appareil fixe collé sur la surface interne des dents, de manière totalement invisible.
L’appareil est entièrement individualisé: les attaches et les arcs sont conçus et mis en forme spécifiquement pour chaque patient par un laboratoire spécialisé.
La solution linguale peut être envisagée pour toute personne, adulte ou adolescente. Elle est adaptée pour les cas simples comme pour les cas complexes.
Cette technique a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et à la réalisation assistées par ordinateur.
Gouttières invisibles Invisalign
Les gouttières invisibles permettent de traiter la plupart des problèmes orthodontiques.
Le traitement par gouttière est pratiquement invisible et très confortable pour le patient.
Les gouttières doivent être portées en permanence sauf au moment des repas, ce qui permet au patient de manger tout ce qu’il souhaite.
Pour obtenir la position finale déterminée, il faut changer régulièrement de gouttière (aligner). Chaque aligner est légèrement différent et déplace progressivement les dents.
Le traitement est plus ou moins long en fonction des mouvements à réaliser. La durée moyenne d’un traitement est de 9 à 18 mois.